Amitiés virtuelles


Comment peut-on par le net, créer des amitiés aussi fortes en si peu de temps ?

J’étais là première personne à croire que c’était impossible, et pourtant… Depuis quelque temps, j’ai rencontré beaucoup de personnes d’âges et de cultures différentes par le biais de groupes que j’ai découvert sur Facebook.

Facebook ! Moi qui suis si méfiante d’habitude, me voilà à accepter des invitations de personnes dont je ne sais rien, mais qui souhaitent devenir mon « amie »… Moi qui mets un sens fort à ce mot « amie ». Pour moi l’amitié, ne peut pas être virtuelle. C’est un sentiment qui se construit avec le temps, c’est se reconnaître dans la personne avec qui nous créons ce lien si unique et magique. Dans notre vie nous rencontrons beaucoup de personnes, certaines y resteront pour toujours et d’autres ne feront qu’un bout de chemin avec vous. Il y en aura aussi qui ne feront qu’un bref passage et dont on ne se souviendra pas.

Certains ont sur leur profil Facebook, plus d’une centaine d’amis. Le mien vient d’atteindre les cinquante tout rond il y a quelques jours, en sachant que j’ai mes enfants, les enfants de mes amis et mes neveux et nièces !!!

Pour moi ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Être amie avec quelqu’un, c’est être là pour la personne et inversement. Avec une amie, on doit pouvoir tout se dire. C’est une personne qui vous connait mieux que vous même, elle vous remet dans le droit chemin quand elle sent que vous dérapez. Elle prendra le risque de vous dire ce que vous ne voulez pas entendre, car elle tient à vous et sait que vous finirez par admettre qu’elle a raison. Elle ne cherchera pas à vous dire comment agir, mais vous fera réfléchir à voir les choses sous un angle nouveau. C’est une personne qui est présente à chaque instant de votre vie. Ni la distance, ni le temps ne peut détruire une telle relation. Il faut savoir protéger ces relations si rares et précieuses.

Je découvre depuis quelques jours, des personnes que je n’ai jamais rencontrées et que je ne rencontrerai peut être jamais. Le fait de discuter avec elles uniquement par messages, font oublier qu’elles n’habitent pas la même ville, ni le même pays que vous. Elles sont si loin et en même temps si proches. Elles ne vous connaissent que par ce que vous voulez bien leur dire et inversement. Au fur et à mesure des échanges, nous nous rendons compte que ce qui nous rapproche avec ces personnes, ce sont les épreuves traversées qui font que nous nous comprenons. Même si l’histoire est différente, les blessures et les cicatrices qu’elles ont laissé sont les mêmes.

Alors amitiés virtuelles ou pas, quel que soit le lien qui se crée, tant qu’il vous rend heureux, préservez le.

SBM 2019

2 commentaires sur “Amitiés virtuelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s