Faire le deuil


Le deuil touche la sensibilité de chacun d’entre nous. Il provoque des changements dans la structure familiale. Quel que puisse être le lien que l’on avait avec la personne disparue. La tristesse, la peur et la colère sont des émotions qui sont les plus sollicitées dans ces moments là. Tout devient confus, nous perdons nos repères. Nous devons en créer de nouveaux et apprendre à vivre avec l’absence, ou sans la présence de cette personne. Chacun doit prendre le temps dont il a besoin pour accepter, et continuer de vivre malgré tout.

D’autres deuils nous touchent dans notre vie, celui d’une profession ou de relations. Si nous n’arrivons pas à faire les deuils au moment où ils arrivent, le corps garde en lui toutes les émotions refoulées et les fait s’exprimer en maux. Chacun de nous doit trouver les moyens qui lui convient pour s’en sortir. Nous avons tous en nous les ressources pour retrouver l’envie de vivre. Il faut savoir lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler. Nous devons apprendre à prendre soin de nous, avant que le corps ne manifeste des signes de faiblesse, plus ou moins graves.

Nous sommes tous en capacité de nous adapter à n’importe quelle situation, si nous écoutons notre petite voix, plutôt que de suivre des schémas qui sont désuets. Que ce soit par la psychologie, l’hypnose, la micro kinésithérapi, le dessin l’écriture, la musique, la marche… nous pouvons retrouver l’énergie dont nous avons besoin et apprendre à l’utiliser où nous pensons qu’elle sera plus utile. Cela évitera l’épuisement.

Nous devons aussi nous défaire du regard et des pensées que les autres peuvent avoir sur nous. Ne pas culpabiliser si vous êtes sûr que ce que vous faites, vous apportera la sérénité et sera en résonance avec qui vous êtes.

Soyez vous mêmes et les autres s’adapteront.

SBM 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s